samedi 16 octobre 2010

Pas d'image, c'est pour les enfants sages.
Quelques mots pour ce deuxième samedi revendicatif qui se doit d'être d'une ampleur mémorable.
Des actions et manifestations pour le maintien des acquis sociaux dans ce pays vont se dérouler.
Nous sommes tous concernés salariés, chômeurs, retraités, étudiants.
Dans mes propos il n'est pas question de violer les convictions d'X ou Y (pourquoi pas Z?) à chacun sa perception de l'équation qui nous est soumise.
Mais (et oui) nous nous devons de maintenir, voir améliorer les conditions de vie de toutes les catégories des plus jeunes aux aînés.
Il y plusieurs années nous demandions les 35h, RTT, égalité des salaires H/F,la retraite à 60 ans, etc...
Sur quelques points des avancées s'étaient amorcées, mais sous la pression patronale et l'aide des derniers gouvernements, ceux-ci ont été rabotés ou confisqués.
Sans compter les dérives dangereuses, xénophobes/sécuritaires gouvernementales qui détournent les regards.
Revanchards les tauliers, sûrement. Mais qu'ils n'oublient pas également que de la mémoire nous en avons.
Les années de mandat DP puis DS en fin de conflit (3 semaines de grève) m'ont ouvert les yeux sur la haine et le mépris,et je pèse mes mots, du patronat et de ses représentants vis à vis des salariés et de ceux qu'ils jettent dans un avenir incertain.
Le bourdon est furax vous demanderez vous ? Je vous laisse le soin d'en décider.
Riflard à la paluche en avant la musique.

6 commentaires:

Dominique Seidler a dit…

Je signe !

Dominique Seidler a dit…

Si je pouvais j'irais à tous les défilés ...

laurence a dit…

les grèves curieusement ont toujours "une raison" un peu étonnante... c'est vrai pour mobiliser il faut un fait et les syndicats ont un ancien savoir faire... Mais les raisons des grèves et surtout de celle ci sont bien plus fondamentales ce n'est pas l'avenir des retraités (certains peuvent très bien travailler plus longtemps et le travail est souvent un étayage important) ce dont il s'agit touche effectivement la société dans son ensemble l'éducation l'avenir des jeunes le chomage ... Voila le bourdon ce que je pense et j'ai eu du mal à me trouver une place dans les cortèges mardi... ces défilés partiels me semblent presque une injure aux causes défendues...même si la pluralité des opinions est une nécessité non négociable... Laurence

solveig a dit…

Oui, il y a pluralité d'opinion, heureusement ...
Cependant les droits "acquis" n'ont jamais été "donnés" par le patronat et quand on voit les coupes sombres
effectuées dans ces droits, on peut se faire du souci pour les petits et les sans-grades !
Je signe aussi.

Marité a dit…

Dans grève il y a rêve... J'aimerais qu'il ne se transforme pas en cauchemar. Nous sommes tous convaincus du bien-fondé de ces manifestations... il faut tenir bon, et surtout ne rien lâcher. Il y va de l'avenir de chacun.
Bizzz... la mouche furax aussi...

le bourdon masqué a dit…

La prise de conscience est là et c'est l'essentiel.