dimanche 10 juillet 2011

Bouteille à l'amer.

Aujourd'hui ne sera pas simple. La maman de Loreleï et Brice m'invite à un barbecue (pour la barbe je suis équipé). Elle ne me pose pas de soucis elle est nettement plus intelligente et plus fine stratège elle laisse venir et s'adapte en un éclair à la situation, ce qui ne l'empêche pas de se projeter dans le futur quand le sujet le mérite.
Non,l'inquiétude viens du fait que d'anciens collègues (à elle) seront présents pour ce raout à l'occasion de sa « retraite ».
De ceux qui se moquaient des « cols bleus » qui débrayaient d'une heure jusqu'à cette grève de trois semaines je risque d'en croiser.
Se souviendront-ils des gusses crasseux qu'ils venaient lorgner gobelet de café dans la paluche et souvent accompagnés de minettes nous regardant avec des yeux gros comme des soucoupes en se demandant comment nous faisions pour être aussi sale.

Se souviendront-ils du type qui signa avec la direction l'accord de fin de conflit qui modifiait avantageusement le calcul des « primes de licenciement » (tu parles d'une prime) ?

Se souviendront-ils qu'ils des nuits à surveiller les machines et des arbres de turbine en attente de départ ?

Se souviendront-ils de Rouxel le chaudronnier que je dû plaquer et maîtriser (quel mot horrible) devant son fils pour qu'il ne défenestre pas le directeur que nous retenions (quelques uns visitaient le bureau avec leurs mouflets pour voir le vrai visage du père « fouettard ») ?

Se souviendront-ils de ce camion « bélier » des gendarmes mobiles venus chercher le directeur et le chef du personnel et du saccage qu'ils firent dans les bureaux adjacents ?

Je leur remémorerai Paul Pilloux (dit Reggiani), José Pardo (Jo) petit homme à l'épaisse chevelure blanche, venu d'une Espagne où la guerre civile fut son enfance et qui ont œuvré pour que notre usine soit « classée » site amiante,également Mme Prady (dite Marie-Paule Belle) dont la fenêtre du bureau était « aspergée » du flux d'un des extracteurs « d'air » de l'atelier soudure et dont l'asbestose n'est pas dû au hasard (seule salariée des « bureaux » reconnue, pour l'atelier, les comptes à rebours sont lancés et même arrivés à terme pour les plus exposés).

En souvenir également le manitou d'un autre syndicat (je vous dit pas lequel vous aurez trouvé tout seul) qui avait négocié son départ pour une somme « très » rondelette.

Enfin voyez-vous, parfois les sujets de conversation sont plats et inaudibles dans ce genre de festivité, de m'être rafraîchi ces souvenirs cela permettra j'espère d'agrémenter cette réunion au même niveau que la purée de piment que j'apporte pour accompagner les grillades et faire plaisir à Christine, la guinéenne.

Rancune peut-être ? Histoire sûrement.

Et puis si ils me font la tronche, je causerai avec le greffier... Mwraou!

10 commentaires:

LE MAMI a dit…

C'est votre tournée?
Baltha
P.S. Bonne journée.

le bourdon masqué a dit…

Tour, tourneur, tournée, tournure, je n'ai plus les yeux en face des trous. Bon dimanche Baltha.

LE MAMI a dit…

J'oubliais ... "C'est pas l'homme qui prend l'amère ...)
Baltha
P.S. La tournée qui prend l'homme?

laurence a dit…

laisser venir les souvenirs...le rythme n'est pas le même pour tous...et l'amertume en cache plus d'un...voir l'évolution de chacun est simplement plus appaisant et peut être plus instructif ...
Bonne journée... vous y trouverez sans doute ce que vous n'attendez pas... donc restez dispo et ne fuyez pas... cette tactique m'a souvent porté préjudice...

Dominique Seidler a dit…

Perso, je laisse le passé au passé sinon les plaies saignent à nouveau! tu as fait tout ça par esprit de justice et de solidarité à certains moments donnés ! laisse donc les oublieux pour ce qu'ils sont et profites de tes enfants et du barbecue ! bonne journée Jean-Marc

Marité a dit…

Un menu à la sauce aigre-douce n'est pas prévu ? Contente-toi des cornichons à l'apéro et d'une plombière au dessert :-)
BIzzzzzzz... la mouche acide...

solveig a dit…

ça s'est bien passé le pince-fesse, Bourdon ?
Ne te soucie pas du passé ... je pense que ce sont surtout les mondanités qui doivent te peser !

le bourdon masqué a dit…

"Tempus edax rerum"
Pas tout à fait mais j'ai peut-être un peu d'avenir pour effacer ce passé...

Un Roi m'a aidé, ses prénoms Arthur Georges Richard.
Son âge douze mois le fils d'Ophélie et de Guillaume.

Mr Choule a dit…

bravo l'ambiance ! Alors, ça s'est bien passé malgré tout ?

le bourdon masqué a dit…

Oui Mr Choule mon angoisse s'est estompée au fil du temps et grâce aux juvéniles présences.