jeudi 18 septembre 2014

une thune.



















(5 mars 1910 à Saint-Ouen)

La généalogie est un virus. Suite à un repas de famille il y a quelques années Jean-Pierre et moi-même décidions de creuser en direction de nos racines nous qui croyions être une branche perdue d'une famille improbable.
 J'ai débuté sur 4/5 générations pensant que cela suffirait à établir un socle inébranlable pour la gloire de nos descendances respectives.
Hélas mon frère se retrouva à cette période de l'existence où les défenses immunitaires ne sont pas au "top". En effet sa retraite lui donnait ce bien précieux qu'est le temps et ainsi pouvoir le remonter.
L'origine de notre nom est sans conteste du Nord (59) et ce patronyme trouve son foyer à un jet de pierre de Bouvines (rendu célèbre par ce dimanche de juillet 1214) mais force est de constater que ce nom ne reflète en aucun cas la génétique réelle d'un individu, ainsi entre Nord, Lorraine, Poitou etc... Le joyeux brassage d'ADN de tous poils a fait son (chef-d' ?) œuvre.
Et alors ta photo bourdon, qui donc sont-ce ces personnes? Jean-Pierre le sait et il y a fort à parier qu'à notre prochaine rencontre il m'informera plus en détail. Mais certains visages me sont déjà familiers et un plus particulièrement celui de cette petite Louise enfant naturel reconnue par son beau-père aux noces de sa maman.
Elle deviendra la "tante Marie" de notre mère, petite et discrète.
Pour mes étrennes à chaque fois une pièce de 5 francs et de l’eau de Cologne et les sous partis en bonbons, jouets, me restera ce parfum d'un Mont St-Michel ambré que maman m'appliquait le dimanche.

Merci tante Marie.

7 commentaires:

Barbara a dit…

merci pour ce partage émouvant

Manée de Font-Sarade a dit…

J'aime ces vieilles photos jaunies de nos ancêtres endimanchés ...
Belle famille Monsieur le bourdon !

manouche a dit…

"La nostalgie n'est plus ce qu'elle était"...

michèle dassy a dit…

Ce que vous évoquez de votre tante appartient à l'histoire vraie de votre famille, la vivante, la non-officielle, c'est un petit morceau du puzzle mouvant et ému de votre passé, une image fugitive mais dans la durée, et qui se laisse si bien évoquer.
PS j'avais écrit une phrase moins alambiquée mais je l'ai effacée par mégarde. Désolée.

Marité a dit…

Faire revivre notre histoire grâce à ces photos est un fil d'Ariane qui se déroule... (c'est le nom d'une association généalogique...)
BIZzzzzzzzzz...

le bourdon masqué a dit…

Oh! Barbara je suis sûr à 95% que nous avons des racines communes, il y a bien longtemps certes.
Bzzz...

Vous piquez ma curiosité Manée et vous avez raison mais après vérification c'était un samedi, je vous taquine. La photo était, comme vous le soulignez, une véritable protocole avec disposition rigoureuse des "sujets".
Bzzz...


Manouche c'est totalement vrai, et je demande si des pistes ne sont pas à explorer pour l'apprendre à l'école.
Bzzz...


parmi les ans égrainés il est agréable d'en saisir une poignée et de laisser filer entre les doigts.
Bzzz... Michèle


Que de clubs, associations pour élargir les recherches et échanger surtout. Mais le net à décuplé, sinon plus, des moyens de plus en plus sophistiqués avec par exemple les archives "en ligne" accessibles à tous.
Bzzz... Marité

michèle dassy a dit…

Il paraît que les mormons ont une base de données généalogiques extraordinaires.