samedi 25 avril 2015

t'inquiète pas, je ne balance pas.



Ras le bol, c’est ce qui vient à l’esprit en lisant le commentaire d’un critique de cinéma qui décortique le travail d’une équipe.
« P’tit quinquin » qui passa sur Arte il y a quelques mois qui m’accrocha le cœur tant par ses acteurs que par son paysage. Un ressenti, la part de vécu quelque part sous-jacente.
J’entends souvent, de-ci de-là (cahin-caha) parler de droits d’auteur de copyright et patati et patata…
et de tous ces pataquès qui font glousser les prédateurs de buffet froids, canapés tièdes et flutes taillées en mains.
Du message ils en veulent, et bien, lâchez nous la grappe, ce n’est pas encore les vendanges.
Les gens simples, les sans chichis ni prout-prout veulent rire, rêver, aimer entre eux puisque les castes (oh ! le gros mot) hermétiques et pensantes se chargent du bon goût et pourvu que les édentés ne sortent de leur réserve.
Quand parfois « leur » mixité sociale par écran interposé (gare aux puces) se manifeste dithyrambique c’est pour au plus vite se réfugier dans les cossues demeures des métropoles d’où il est de bon ton d’y parler de la misère du monde et de ces lourdauds qui votent FN.

Dédé, un collègue philosophe, m’a dit un jour évoquant le directeur de l’usine où nous sévissons : « il connait le mot misère, moi je vis avec. » Alors monsieur le critique si vous passez par ici exaucez s’il vous plait, mon vœux le plus cher. Rendez-vous utile, merci. 

6 commentaires:

Marité a dit…

Mon Bourdon... tu ne peux savoir à quel point tu me/nous (mon épousé) fais énormément plaisir dans ce commentaire si élogieux pour "eul tiot Quinquin" que nous avons tant aimé !!! Cela nous a valu une discussion très acerbe avec des gens prout-prout qui n'ont rien compris à la vraie vie... MERCI, MERCI... tu me/nous rassures sur la vraie vie :-)
BIZzzzzzzzzz...

Marité a dit…

Je me suis répétée pour la vraie vie... des fois que ce ne soit pas bien compris :-)

le bourdon masqué a dit…

un écho favorable Marité et mérité.
Bzzz...

Barbara a dit…

comme Marité

michèle dassy a dit…

J'ai adoré la série, elle est tellement vraie qu'elle montre des gens comme nous capables du bien et du moins bien.

Je n'ai pas entendu de critique négative mais je viens en cherchant sur google de trouver Rue 89 un article qui émet plein de réserves. Dommage.

J'aime P'tit quinquin et ... pas mal de films de cinéclub aussi. Dans quelle étagère? Sur ce je m'en vais prendre le départ de la course cycliste.

le bourdon masqué a dit…

Amis cyclistes si ça bastonne attention aux gaufres.
Bzzz...