lundi 13 juillet 2015

Rubrique "Sports" de l'Os à Moelle du 30/06/39.



On rejouera au Rugby avec les Britanniques
                    … sur terrains capitonnés.
         Et avec godillots en crêpe Georgette.


Le championnat de France de rugby avait une tête qui ne revenait pas aux dirigeants anglais. Ces messieurs refusaient depuis huit ans de jouer avec nous à cause des coups de pied que cette tête leur avait donnés en 1931. La F. F. R, réunie à Marseille, avait pourtant fait un grand effort en remplaçant le championnat de rugby par un rugby de championnat, mais les Anglais, qui ne sont pas si Britanniques que ça, se sont aperçus que c'était du pareil au même, surtout quand on marchait sur les mains. Tout était à refaire. Déguisé en Ecossais (petite jupe deux pièces autour des épaules, cornemuse sur la tête bagpiper à chaque doigt), je viens aller trouver ces messieurs de la Rugby-Union, j'ai réussi à leur extirper les conditions auxquelles ils consentiraient à recevoir nos coups de savate dans les tibias. Ces conditions, les voici :

TERRAIN.  -Le terrain sera divisé en deux parties : la britannique et la française. Les français n'auront le droit, sous aucun prétexte, de pénétrer sur le territoire britannique. Ils devront botter les buts de leurs poteaux les yeux bandés et en regardant de I ‘autre côté. Les Britanniques auront la faculté de se mettre à cinq pour porter le ballon dans une civière jusqu'aux buts français. La musique jouera Tipperary. Chaque fois qu'un anglais fera une chute, il aura droit à être éventé pendant dix minutes par le président de la F. F. R habillé en danseuse orientale.

ÉQUIPEMENTS. – Le maillot des Anglais sera couleur de gazon. Celui des Français sera de n’importe quel coloris mais devra obligatoirement n'avoir qu'une manche dans laquelle seront les deux bras. Même avantage pour la culotte. Les souliers des Français seront en crêpe Georgette avec crampons à l'intérieur.

RÈGLE DU JEU. -Au coup de sifflet, les Français devront se coucher par terre et faire semblant de dormir. Les Anglais seront transportés en pousse-pousse jusqu'à la ligne des 22m. Les pourboires des pousse-pousse seront payés par la F. F. R. Les poteaux de but français seront abattus, couchés par terre et maintenus au sol pendant qu’un employé de la F.F.R., habillé aux couleurs britanniques, passera le ballon par-dessus la barre.

ACCLAMATIONS. –Les acclamations seront fournies au commandement par le public. Le port en triomphe sera fait par des supporters anglais de bonne volonté qui auront droit au banquet et aux congés payés. 


 Voir.

1 commentaire:

Barbara a dit…

:o)
bonne semaine