lundi 9 juillet 2012

bisaïeule


 Marie Louise Célestine Joséphine, grand-mère maternelle d'Odette ma mère. Pourquoi vous la présenter?
Oh! En ces préparatifs de 14 juillet son souvenir est étrangement mêlé aux feux d'artifices de Poitiers. Maman se souvenait avec regrets de Ligugé,de sa chienne Diane, et de cette traversée à guée du Clain, petite rivière locale, sur les épaules d'un "valet".
Ainsi ma petite fille de mère le percevait (?) pour se rendre aux festivités sur la rive nord de cours d'eau en compagnie de Marie.
Cet homme l'appelait "Mademoiselle" un peu à la manière d'une princesse,était-ce un jeu?
Toujours est-il que ce fût sûrement les plus plus belles années de sa vie.
Alors à vous deux, non trois j'oubliais Diane, merci d'avoir rendu ma mère si heureuse malgré son allure de sauvageonne sur les rares clichés de son enfance.

2 commentaires:

Barbara a dit…

:o)

le bourdon masqué a dit…

je suis un petit bout d'elle.C'est déjà ça.
Bzzz...