dimanche 19 septembre 2010

Fritté ? (oui 2 T)

 

Les éléments de ce pont parisien ont été réalisés à Herstal,en banlieue liégeoise. Le hasard d'une rencontre. C'est dans cette commune que je séjournais lors de mon dernier chantier en Belgique à la centrale électrique de Seraing en 1993.
Située sur la Meuse, Seraing est un haut lieu de la métallurgie belge. Donc le bourdon n'est pas étonné.
Ah! Fritté me direz-vous? Aucun rapport avec la patate.
Posted by Picasa

2 commentaires:

solveig a dit…

Deux T à fritté, ça se passe en Belgique et ça n'a aucun rapport avec la patate ....euh....
Je donne ma langue au chat !

le bourdon masqué a dit…

L'élaboration des outils carbure (tungstène W) s'obtient par frittage. Les ingrédients,sous forme de poudre, sont fortement comprimés à très haute température ce qui donne une résistance accrue à la pastille ainsi réalisée.
Le vocabulaire des apprentis métallos l'intègre vite et avec sourires. Des années après il refait surface comme un bouchon de liège.
Le pont n'est pas en carbure mais l'association avec une ville belge où j'ai travaillé ma séduite.
Tout bêtement.
Bzzz...