lundi 18 octobre 2010

Glenn Gould - Bach's Brandenburg Concerto No.5 (3 of 3)

4 commentaires:

laurence a dit…

merci quelle impresssion de gaité

le bourdon masqué a dit…

Ces deux bras ouverts à la fin.

l'abeille blonde a dit…

Salut les amis, venue par hasard, je découvre cet enregistrement. étonnant!

Il y aurait tant à dire sur ce diable de Gould. C'est vrai comme ça on a vraiment l'impression de gaité, mais non, je ne le crois pas.

C'est plutôt l'expression de l'inéluctable. La Camarde n'est pas loin!

dans ce bel enregistrement si daté, à la fois le son mais aussi l'attitude des musiciens, on peut analyser avec précision le jeu de Gould :précis, vif, rebondissant mais terriblement saccadé et d'une certaine façon sans pathos. Pour Bach ça colle bien! me semble-t-il

On disait à l'époque que Glenn Gould était atteint du syndrome d'Asperger une variante de l'autisme. Un psychiatre célèbre ajoutait alors : "avec tout ça, il s'en est bien sorti!"

Ce qui est extraordinaire avec lui c'est qu'il en laisse vraiment pas indifférent. De nombreux musiciens ont toujours considéré que ce qu'il faisait était anti musical. Je crois quand même que cet enregistrement et surtout les deux enregistrement des variations Golberg prouvent le contraire.

Une dernière chose, tiens pour faire le parallèle avec le blog de Laurence et son activité mozart : Gould qui n'aimait pas du tout Mozart avait dit de lui : "il est mort trop tard!" Cynique le mec, mon!

le bourdon masqué a dit…

Auto psy ? J'rigole
Instinctif j'aime ou j'aime pas.